Édition du mardi 13 avril 2004
La décentralisation au centre des rencontres par le Premier ministre avec les partis cette semaine
Le Premier ministre recevra à partir de mercredi les responsables de partis, accompagnés des présidents des groupes à l'Assemblée nationale et au Sénat.
François Bayrou (UDF), Hervé Morin et Michel Mercier sont les premiers conviés. Ils seront suivis le même jour par François Hollande (PS), Jean-Marc Ayrault et Claude Estier, puis jeudi par Marie-George Buffet (PCF), Alain Bocquet et Nicole Borvo.
Alain Juppé, Jacques Barrot et Josselin de Rohan, pour l'UMP, clôtureront ces entretiens vendredi.
M. Raffarin souhaite parler "des orientations de la politique gouvernementale", a indiqué Matignon sans plus de précisions. Mais nul doute que les discussions seront largement consacrées à la réforme de l'assurance maladie et au projet de loi sur les responsabilités locales (voir nos autres infos de e jour).
Le vote de ce texte en première lecture doit intervenir mercredi à l'Assemblée nationale, malgré de vives protestations de la gauche. Au lendemain de la déroute électorale de la majorité, les 20 présidents de régions PS avaient demandé à être reçus sans tarder par M. Raffarin et exigé "la suspension de tout débat parlementaire" sur ce sujet.
Le chef du gouvernement doit finalement les recevoir le 19 avril, avec les présidents des conseils généraux, mais il s'est refusé à bouleverser le calendrier parlementaire.
Le PS réclame que l'examen et le vote du projet de loi sur l'autonomie financière des collectivités locales précèdent ceux du projet sur les transferts de compétences.
M. Barrot a annoncé avoir obtenu "l'engagement du gouvernement" sur ce point et les socialistes ont reçu vendredi l'appui du président de l'Assemblée nationale. Jean-Louis Debré (UMP) a également souhaité qu'à l'occasion de la deuxième lecture sur les transferts l'on "associe les députés, de droite comme de gauche, tous ceux qui veulent rendre ce texte plus équilibré", relayant ainsi les réserves de nombreux élus de droite sur ce texte.
Concernant l'assurance maladie, M. Raffarin aura l'occasion, lors de ces rencontres, de prôner à nouveau la concertation sur une réforme qu'il s'est engagé à présenter au Parlement "à l'été, comme prévu", lors de son discours de politique générale. Il avait alors souhaité "le concours de tous", y compris de l'opposition. Vendredi, M. Hollande s'est déclaré "prêt à se rendre à toutes les réunions" et à soumettre les propositions du PS au gouvernement, mais en soulignant que "le lieu du débat, c'est le Parlement".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Responsabilités locales : demain, vote solennel de la première lecture des députés
Les représentants français au Parlement européen seront élus dans deux mois
Sur les 200 projets de création de Sem, plus de la moitié touchent au tourisme
Retrouver une édition
Accéder au site